Sociabilités et pratiques de communication en milieu lycéen
Abstract
Sociabilités et pratiques de communication en milieu lycéen DOMINIQUE PASQUIER CENTRE D'ETUDE DES MOUVEMENTS SOCIAUX, EHESS À partir d'une enquête menée par questionnaires et entretiens auprès de lycéens scolarisés dans la région parisienne, je voudrais aborder ici quelques questions touchant aux jeunes et aux pratiques de communication 1. Les chiffres sont là pour le montrer, c'est une classe d'âge qui est particulièrement touchée par les nouvelles technologies de communication : 74 % des 11-20 ans possèdent un téléphone mobile et 67 % en ont un usage quotidien ; 90 % de cette même classe d'âge s'est déjà connecté à Internet, 41 % téléchargent de la musique sur les réseaux p2p, et 67 % se connectent à des messageries instantanées 2. Ces statistiques sont parlantes, mais elles ne permettent pas d'expliquer le rôle que jouent ces nouvelles technologies dans la vie sociale juvénile. Entretiennent-elles des relations de substitution ou de complémentarité avec les relations en présence ? Comment s'opère le choix de tel ou tel support de communication ? Peut-on observer des variations signifi-catives selon l'âge, le sexe ou l'origine sociale ? LA SPECIFICITE DES RESEAUX DE SOCIABILITE JUVENILES Avant d'évoquer plus directement la question des pratiques de communication à distance, il est indispensable d'esquisser les grands traits de la sociabilité juvénile telle qu'elle a pu être observée auprès des lycéens dans cette recherche, ou analysée par d'autres auteurs. Les réseaux sociaux juvéniles ont une configuration particulière : ils sont à la fois très étendus et très actifs-à aucun autre âge de la vie, les réseaux extra familiaux ne sont aussi fournis-, et très resserrés en termes d'âge 3. La formation et la conduite des amitiés sont aussi 1 Pour plus de résultats, voir Dominique Pasquier, Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Paris, Éd Autrement, 2005. 2 Chiffes de Médiamétrie, 2005. 3 Bidart Claire, L'amitié un lien social, Paris, La Découverte, 1997 et Héran François, « La sociabilité, une pratique culturelle », Economie et Statistique, 1988, 216.
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