Un tour des cartes de Bourbon. Matériaux pour une histoire de la représentation cartographique de La Réunion
Résumé
La carte est un objet assez étrange et quelque peu mystérieux par la charge de désirs et de rêves qu'il condense. Beaucoup de vocations scientifiques, d'aventures extra-ordinaires ou plus simplement de déambulations intra-ordinaires sont nées d'une contemplation précoce et passionnée de planches d'atlas ou d'extraits cartographiques. Cette fascination pour un espace parcouru par l'imagination est amplifiée par le murmure incantatoire de toponymes improbables (Wakkanai, Ougadougou, Tombouctou, Samarkand, Nuuk…) balisant de leur sonorité le Chant des pistes ancestrales. Cette stupéfaction « d'être au monde » est aussi confortée par l'étrangeté de l'existence d'objets universels comme la carte. Dans toutes les sociétés et les aires culturelles, sous des formes différentes, parfois insolites pour l'observateur exotique, l'expression cartographique est présente. Comme si l'objet était quasi consubstantiel de notre humanité. « Être humain sur la Terre », pour rebondir sur le jeu polysémique du titre de l'ouvrage d'Augustin Berque (géographe), c'est sans doute être capable de s'inscrire au Monde par un ensemble de repères permettant aux générations successives d'emprunter les traces laissées par les précédentes, empreintes fossilisées dans la pierre (carte de Bedolina), portées par le vent (cartes polynésiennes) ou conservées dans les chants (les pistes du temps du rêve chez les aborigènes australiens).
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