Le Bhoutan, une stratégie touristique élaborée de « conservation », culture et environnement - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Teoros. Revue de recherche en tourisme Year : 2015

Le Bhoutan, une stratégie touristique élaborée de « conservation », culture et environnement

Abstract

Après un rappel et une discussion des concepts clés, dont le « bonheur national brut », support de la communication touristique au Bhoutan, un des pays les plus fermés au monde, l’article interroge le contenu d’une politique touristique entièrement contrôlée par l’État et la monarchie bouddhiste. Le gouvernement mise clairement sur un tourisme d’élite pour remonter une situation économique alarmante et dépendante de l’Inde. Reposant sur deux piliers majeurs, la culture et l’environnement, la stratégie touristique tente de concilier les contradictions de l’ouverture du pays dans le contexte d’une rigoureuse politique de « préservation », voire de conservation, méfiante à l’égard du modèle occidental, considéré consumériste.

Domains

History
Fichier principal
Vignette du fichier
teoros-2739.pdf (1.05 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-02061302 , version 1 (08-03-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-02061302 , version 1

Cite

Évelyne Combeau-Mari. Le Bhoutan, une stratégie touristique élaborée de « conservation », culture et environnement. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2015, 34 (1-2), pp.2739. ⟨hal-02061302⟩
70 View
505 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More