Perception des baleines et du Whale Watching par les touristes durant le Festival des Baleines 2016 à Sainte-Marie (Madagascar)

Résumé : Sainte-Marie (Madagascar) est l’un des sites les plus développés pour effectuer le Whale Watching (l’observation des baleines) dans le pays et l’océan Indien. Sur cette île, le Festival des Baleines est organisé en juillet par une association locale, au début de la saison des baleines à bosse (Megaptera novaeangliae). Cet animal est à la fois une espèce emblématique de la culture et de la tradition des Saint-Mariens ainsi qu’une ressource inestimable pour le tourisme et l’économie locale, le Whale Watching attirant de plus en plus de touristes nationaux et internationaux. Durant ces neuf jours de festivités, des sorties cétacés et des animations culturelles et sportives sont proposées quasi-quotidiennement. Si les opérateurs s’affairent à mettre en place le Whale Watching de manière plus respectueuse et responsable envers les cétacés, comment les touristes perçoivent-ils cette activité ? Sur la base d’entretiens semi-directifs menés durant le Festival, l’objet de cet article est d’étudier la vision et les motivations des touristes à participer aux sorties baleines et au festival local afin de mieux comprendre les attentes de l’observation des cétacés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-reunion.fr/hal-02047513
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, February 25, 2019 - 7:48:55 AM
Last modification on : Thursday, March 28, 2019 - 11:24:15 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 26, 2019 - 12:31:13 PM

File

SAISHO-TD50.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02047513, version 1

Collections

Citation

Moeha Saisho. Perception des baleines et du Whale Watching par les touristes durant le Festival des Baleines 2016 à Sainte-Marie (Madagascar). Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2016, pp.35-45. ⟨hal-02047513⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

28