Vers une nouvelle contextualisation de l’éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d’éducation prioritaire
Abstract
The article presents the first results of a research aiming at identifying a few factors enhancing the evolution of teachers' representations about their own language practices and those of their students, through a case study in Priority Education in Reunion. The three co-authors of this work are a school district inspector, a primary school teacher (first grade/ 5-6 year-old pupils) and a PhD teacher-student. Through their different points of view, they actually show the impact of a language and cultural awareness project in a class with both a rich linguistic and cultural diversity and a poor social diversity. As a conclusion, new prospects are suggested in language didactics, emphasizing on an emancipatory
L'article présente les premiers résultats d'une recherche visant à identifier quelques facteurs favorisant l'évolution des représentations des enseignants sur leurs pratiques linguistiques et celles de leurs élèves dans le cadre d'une étude de cas en éducation prioritaire à La Réunion. Les trois auteurs de cette contribution, un inspecteur de circonscription, une enseignante de CP et une enseignante docto-rante chargée de mission tentent en effet, en croisant leurs regards, de mesurer l'impact d'une expérimentation d'éveil aux langues dans une classe caractérisée à la fois par une forte mixité linguistique et culturelle et une faible mixité sociale. En conclusion, nous envisageons de nouvelles perspectives en matière de didactique des langues en nous appuyant sur une vision émancipatrice et holistique de l'enseignement des langues en contexte multilingue à l'école primaire.
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