Vers une nouvelle contextualisation de l’éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d’éducation prioritaire - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travaux & documents Année : 2014

Vers une nouvelle contextualisation de l’éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d’éducation prioritaire

Résumé

The article presents the first results of a research aiming at identifying a few factors enhancing the evolution of teachers' representations about their own language practices and those of their students, through a case study in Priority Education in Reunion. The three co-authors of this work are a school district inspector, a primary school teacher (first grade/ 5-6 year-old pupils) and a PhD teacher-student. Through their different points of view, they actually show the impact of a language and cultural awareness project in a class with both a rich linguistic and cultural diversity and a poor social diversity. As a conclusion, new prospects are suggested in language didactics, emphasizing on an emancipatory
L'article présente les premiers résultats d'une recherche visant à identifier quelques facteurs favorisant l'évolution des représentations des enseignants sur leurs pratiques linguistiques et celles de leurs élèves dans le cadre d'une étude de cas en éducation prioritaire à La Réunion. Les trois auteurs de cette contribution, un inspecteur de circonscription, une enseignante de CP et une enseignante docto-rante chargée de mission tentent en effet, en croisant leurs regards, de mesurer l'impact d'une expérimentation d'éveil aux langues dans une classe caractérisée à la fois par une forte mixité linguistique et culturelle et une faible mixité sociale. En conclusion, nous envisageons de nouvelles perspectives en matière de didactique des langues en nous appuyant sur une vision émancipatrice et holistique de l'enseignement des langues en contexte multilingue à l'école primaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Marianne-Huet-Prax Dubois-TD46.pdf (242.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02047507 , version 1 (25-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02047507 , version 1

Citer

Valérie Dit Marianne, Jean-Bernard Huet, Pascale Prax-Dubois. Vers une nouvelle contextualisation de l’éveil aux langues à La Réunion : étude de cas en réseau d’éducation prioritaire. Travaux & documents, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, 46, pp.189-206. ⟨hal-02047507⟩
118 Consultations
335 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More