Au-delà des frontières du visible et du lisible : pratique de la transgression dans The Blindfold de Siri Hustvedt
Résumé
La transgression en tant que dépassement d’une limite et subversion d’une norme est au coeur de la première oeuvre de fiction de Siri Hustvedt intitulée The Blindfold1. L’introduction du pictural au sein du texte par l’auteur, avec des descriptions de peinture et de photographie sera considérée comme un acte transgressif, car permettant de dépasser les rapports longtemps conçus comme conflictuels du texte et de l’image. La possibilité d’un passage entre les deux médiums, du texte à l’image, et de l’image au texte, appelé « transposition intermédiale »2 par Liliane Louvel est à l’oeuvre dans The Blindfold, et nous en étudierons donc les effets sur le texte. Par ailleurs, Iris, le protagoniste féminin, expérimente tout au long du roman plusieurs transgressions. Au contact des arts, plus précisément au contact d’une oeuvre picturale et d’une oeuvre de fiction, Iris dépasse la limite séparant le réel de l’imaginaire. De même, la frontière entre les genres, féminin/masculin, est elle aussi aisément enfreinte. Il s’agira ici de se questionner sur les raisons et les fonctions de ces transgressions : qu’apportent-elles au texte et à la narration ? Que révèlent-elles du personnage ?
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