Éducation thérapeutique structurée par les pairs éducateurs dans le diabète de type 2 au Mali
Abstract
Les pays en développement sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées, malgré les besoins importants et les défis de santé multiples. Plus de 75% des personnes atteintes de diabète dans le monde vivent dans des pays en développement. En Afrique, le nombre de personnes atteintes de diabète devrait doubler dans les 30 prochaines années.
Les défis à relever pour offrir une éducation visant à permettre aux personnes souffrant d'une condition chronique de la gérer eux-mêmes se situent à trois niveaux : les patients, les prestataires de soins, et les systèmes de santé.
Au Mali, après le développement de capacités de prise en charge des patients diabétiques en centres de santé à partir de 2001, à Bamako et dans les capitales régionales, la question du soutien éducatif dans un contexte de ressources limitées s'est donc posée. Pour tenir compte de ce cadre complexe, l'appui à un réseau de pairs éducateurs formés à des cycles d'éducation de groupe structurés, en lien avec le suivi médical, a été mis en place à partir de 2009. Nous rapportons ici les résultats encourageants de ces actions en termes de faisabilité, et d'efficacité en termes clinico-biologiques.
[résumé auteur].