HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Éducation thérapeutique structurée par les pairs éducateurs dans le diabète de type 2 au Mali

Résumé : Les pays en développement sont confrontés à des ressources financières et humaines limitées, malgré les besoins importants et les défis de santé multiples. Plus de 75% des personnes atteintes de diabète dans le monde vivent dans des pays en développement. En Afrique, le nombre de personnes atteintes de diabète devrait doubler dans les 30 prochaines années. Les défis à relever pour offrir une éducation visant à permettre aux personnes souffrant d'une condition chronique de la gérer eux-mêmes se situent à trois niveaux : les patients, les prestataires de soins, et les systèmes de santé. Au Mali, après le développement de capacités de prise en charge des patients diabétiques en centres de santé à partir de 2001, à Bamako et dans les capitales régionales, la question du soutien éducatif dans un contexte de ressources limitées s'est donc posée. Pour tenir compte de ce cadre complexe, l'appui à un réseau de pairs éducateurs formés à des cycles d'éducation de groupe structurés, en lien avec le suivi médical, a été mis en place à partir de 2009. Nous rapportons ici les résultats encourageants de ces actions en termes de faisabilité, et d'efficacité en termes clinico-biologiques. [résumé auteur].
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01954966
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, December 14, 2018 - 9:53:23 AM
Last modification on : Thursday, February 24, 2022 - 9:32:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01954966, version 1

Citation

Stéphane Besançon, Assa T. Sidibé, Maryvette Balcou-Debussche, Cyril Ferdynus, Xavier Debussche. Éducation thérapeutique structurée par les pairs éducateurs dans le diabète de type 2 au Mali. Médecine des Maladies Métaboliques, 10 (2), Elsevier Masson, pp.167-171, 2016. ⟨hal-01954966⟩

Share

Metrics

Record views

75