Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ? - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ?

Résumé

Depuis la réforme de la formation des enseignants en 2013, la durée des stages en responsabilité s'est allongée durant l'année 2 du master MEEF et, dans l'académie de La Réunion, les missions des Maîtres d'accueil temporaire, se sont élargies. La problématique que nous développons consiste à comprendre comment, dans ce nouveau cadre, la question des compétences professionnelles et de leur acquisition est interrogée tant par les MAT que par les stagiaires PE qu'ils accompagnent. Pour ce faire, nous avons réuni deux corpus de représentations que nous confrontons pour en évaluer le degré de congruence. Nous mobiliserons le concept de développement professionnel comme relevant d'un « mouvement conjoint de développement des compétences et des savoirs, de développement de stratégies et dynamiques identitaires » (Wittorski & Briquet-Duhazé, 2010, p. 215).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte Ch. Françoise.pdf (189.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01954864 , version 1 (14-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01954864 , version 1

Citer

Christine Françoise. Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ?. Journées d'études. Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter, ESPE de l’Académie de Nantes; Le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Jun 2015, Nantes, France. ⟨hal-01954864⟩
66 Consultations
94 Téléchargements

Partager

More