HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles

Résumé : En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage implique une rencontre entre des acteurs aux univers symboliques et aux mondes culturels hétérogènes. Les transformations, fruits de ces interactions, reposent sur une (re)médiation active des savoirs, mais elles questionnent également le poids des contingences et des contextes, qu'ils soient locaux et/ou périphériques, sociaux et/ou historiques, culturels et/ou structurels, discursifs et/ou incarnés. Ces contextes influencent tant la dynamique de construction et de transformation des divers acteurs que les dispositifs et les systèmes avec lesquels ils interagissent. Derrière des rapports universels au savoir se glissent des pratiques intimes et contingentielles dans l’acte d'apprendre : de la qualité de la rencontre dépendront les modalités d’appropriation du savoir par l’apprenant. En prenant la médiation pour ce qu'elle est, irrégulière et discontinue, contingente et aléatoire, éphémère et historiquement ancrée, l'explorateur didacticien ou chercheur, pourra tracer des pistes exploratoires inédites d'un «être avec», qui redéfinissent l'altérité comme une opportunité pour (se) comprendre et (se) transformer.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01953787
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 13, 2018 - 11:44:56 AM
Last modification on : Thursday, February 24, 2022 - 11:09:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01953787, version 1

Citation

Nathalie Wallian. Intervention éducative et médiation(s) : Contextes insulaires, cultures diverses, explorations plurielles. 47, Peter Lang, 2018, Transversales, 9783034336772. ⟨hal-01953787⟩

Share

Metrics

Record views

54