À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit écrits par des élèves de cours moyen - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2018

À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit écrits par des élèves de cours moyen

Résumé

Nos travaux s’inscrivent dans le domaine d’enseignement-apprentissage de l’écriture de jeunes scripteurs, et plus spécifiquement celui du vocabulaire. Ils ont débuté au sein du laboratoire STIH1 de l’université de Paris-Sorbonne en 2011-2015 et se poursuivent au laboratoire ICARE2 de l’université de La Réunion. Dès son origine, le projet de recherche, mené dans une perspective linguistique et didactique, se focalise sur les processus de textualisation et s’attache à identifier ce qu’on pourrait appeler des styles de scription (Plane, 2006, 2017). Les analyses des premières productions recueillies (Vénérin-Guénez, 2012) nous ont incitée à orienter notre dispositif expérimental plus spécifiquement vers les procédures de lexicalisation. Notre corpus de 230 rappels écrits de récit dans deux versions successives a été collecté dans cinq classes parisiennes du cycle 3 (9-11 ans). L’analyse des productions écrites est appuyée par des entretiens d’explicitation lexicale menés en classe et enregistrés. Ils visent à comprendre ce qui préside aux choix lexicaux des élèves en décelant le travail d’inférence à l’œuvre, conscient ou inconscient. Notre recherche s’intéresse à l’ancrage des productions textuelles dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même (Vénérin-Guénez, 2017)

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Recherche_strategies_scripturales_dans _rappels_de_recit_venerin_guenez.pdf (205.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01949318 , version 1 (10-12-2018)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949318 , version 1

Citer

Christine Vénérin-Guénez. À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit écrits par des élèves de cours moyen. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 57, pp.83-98. ⟨hal-01949318⟩
76 Consultations
119 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More