À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit écrits par des élèves de cours moyen

Résumé : Nos travaux s’inscrivent dans le domaine d’enseignement-apprentissage de l’écriture de jeunes scripteurs, et plus spécifiquement celui du vocabulaire. Ils ont débuté au sein du laboratoire STIH1 de l’université de Paris-Sorbonne en 2011-2015 et se poursuivent au laboratoire ICARE2 de l’université de La Réunion. Dès son origine, le projet de recherche, mené dans une perspective linguistique et didactique, se focalise sur les processus de textualisation et s’attache à identifier ce qu’on pourrait appeler des styles de scription (Plane, 2006, 2017). Les analyses des premières productions recueillies (Vénérin-Guénez, 2012) nous ont incitée à orienter notre dispositif expérimental plus spécifiquement vers les procédures de lexicalisation. Notre corpus de 230 rappels écrits de récit dans deux versions successives a été collecté dans cinq classes parisiennes du cycle 3 (9-11 ans). L’analyse des productions écrites est appuyée par des entretiens d’explicitation lexicale menés en classe et enregistrés. Ils visent à comprendre ce qui préside aux choix lexicaux des élèves en décelant le travail d’inférence à l’œuvre, conscient ou inconscient. Notre recherche s’intéresse à l’ancrage des productions textuelles dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même (Vénérin-Guénez, 2017)
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01949318
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Monday, December 10, 2018 - 6:36:09 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:37:20 AM
Long-term archiving on : Monday, March 11, 2019 - 1:01:04 PM

File

Recherche_strategies_scriptura...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01949318, version 1

Collections

Citation

Christine Vénérin-Guénez. À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit écrits par des élèves de cours moyen. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2018, pp.83-98. ⟨hal-01949318⟩

Share

Metrics

Record views

37

Files downloads

25