D'un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif. Les apports d'une recherche sur le riz dans l'alimentation réunionnaise - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation, Santé, Sociétés Year : 2015

D'un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif. Les apports d'une recherche sur le riz dans l'alimentation réunionnaise

(1)
1

Abstract

En prenant appui sur la première phase d’une recherche qui engage des chercheurs du monde biomédical, des Sciences Humaines et Sociales et des acteurs du monde économique, la contribution envisage les liens entre les pratiques d’éducation à la santé, la diversité sociale et culturelle des acteurs et les mutations sociales qui se cristallisent dans les pratiques alimentaires. À partir du travail mené à La Réunion sur l’achat et la consommation du riz, il s’agit de questionner les outils théoriques et les principes qui pourraient structurer les interventions en éducation à la santé et en éducation nutritionnelle dans un contexte pluriel. Les analyses sont réalisées à partir de cinquante-sept entretiens menés en population générale, auprès de malades chroniques et de professionnels qui se prononcent sur l’achat, le stockage, la préparation et la consommation du riz, aliment emblématique de la culture réunionnaise. Les résultats mettent en évidence des éléments communs, mais surtout d’importantes variations, ce qui permet de discuter les voies d’un possible travail interdisciplinaire au niveau des interventions éducatives en santé, dans la formation des acteurs et dans le travail scientifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
9782813001900-1.pdf (293.13 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01940142 , version 1 (13-07-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01940142 , version 1

Cite

Maryvette Balcou-Debussche. D'un nuancier alimentaire à un nuancier éducatif. Les apports d'une recherche sur le riz dans l'alimentation réunionnaise. Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 1 (2), pp.161-176. ⟨hal-01940142⟩
100 View
20 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More