Les Noirs et la construction des fortifications aux Indes occidentales espagnoles (XVI e-XVII e siècle)

Résumé : Tous les grands ports des Indes occidentales espagnoles, de l’Atlantique et du Pacifique, lieux de transfert obligés des richesses du Nouveau Monde vers la péninsule ibérique, virent se dresser dès la première moitié du XVIe siècle des fortifications destinées à repousser les pirates français, anglais et hollandais. La main-d’œuvre nécessaire à la construction des ouvrages militaires ne pouvait être indigène, car elle avait disparu pratiquement dans les îles de la Caraïbe, et, par contrecoup, bénéficiait ailleurs des lois protectrices émises par le Conseil des Indes qui interdisaient de lui imposer de rudes tâches en des endroits dont le climat ne lui convenait guère. Il ne restait plus qu’à faire appel, puisque les Espagnols n’étaient point disposés à se mettre à l’ouvrage, à la force des Noirs, esclaves ou hommes libres, déjà éprouvée dans les mines. On leur doit l’existence des impressionnantes fortifications qui résistèrent aux attaques des hommes et du temps pour devenir de nos jours, comble d’ironie, d’importants sites touristiques à La Havane, Santiago de Cuba, Carthagène des Indes2, San Juan de Ulúa3, etc.
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Jean-Pierre Tardieu. Les Noirs et la construction des fortifications aux Indes occidentales espagnoles (XVI e-XVII e siècle). Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2006, L'environnement urbain dans les anciennes cités coloniales. Afrique du Sud, océan Indien, Amériques, Asie, pp.179-196. ⟨hal-01913114⟩

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