Le Mercosur et la Réforme Educative Linguistique au Paraguay : mutations et résistances ; quels enseignements pour le CECRL ?

Résumé : Dans cette communication nous nous attacherons à montrer que la réforme éducative linguistique menée au Paraguay en 1994-dans le contexte du retour à la démocratie et de l'adhésion au Mercosur-peut servir de base de réflexion sur l'impact et la pertinence des réformes pour le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL). Dans une première partie, après un rappel rapide de la situation linguistique particulière au Paraguay et de la place des langues dans la construction du Mercosur, nous comparerons les objectifs de la réforme éducative linguistique paraguayenne avec ceux du CECRL, afin de montrer que bien qu'antérieure au CECRL la réforme paraguayenne se fonde sur des constats et des besoins similaires. Nous évaluerons ensuite la réforme éducative linguistique paraguayenne selon les axes suivants : les mutations (les attitudes psycholinguistiques ; l'interculturalité ; l'apprentissage de la démocratie) et les résistances dans l'enseignement (didactique des deux langues officielles ; place de l'enseignement des langues du Mercosur) et dans la société (la rentabilité des langues pour le développement ; les revendications identitaires des guaranophones). Enfin nous esquisserons quelques perspectives sur l'impact de l'enseignement des langues dans les constructions supranationales telles que le Mercosur ou l'Union Européenne.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01911056
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, November 2, 2018 - 11:47:55 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 9:59:52 AM
Long-term archiving on : Sunday, February 3, 2019 - 12:47:13 PM

File

Pic Gillard-TD46.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01911056, version 1

Collections

Citation

Christine Pic-Gillard. Le Mercosur et la Réforme Educative Linguistique au Paraguay : mutations et résistances ; quels enseignements pour le CECRL ?. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2014, Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l'approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle, pp.63--75. ⟨hal-01911056⟩

Share

Metrics

Record views

69

Files downloads

19