La misogynie d'Hésiode et la structure de la famille en Grèce ancienne

Résumé : « Il y en a qui se battent à Marathon, d'autres dans la salle à manger » (Franz Kafka, Lettres à Milena, trad. fr. 1972, p. 180) Je propose d'ouvrir la « boîte de Pandore » des clichés pour essayer de montrer ce que l'un de ces clichés signifie dans son environnement social, celui de la structure de la famille en Grèce ancienne. Le stéréotype en cause concerne ce qu'il est convenu d'appeler la « guerre des sexes », le répertoire misogyne d'Hésiode alimentant cette base quasi inépui-sable des clichés en cause. Au-delà de ce qui relève de cette présumée « guerre des sexes », ce que je souhaite mettre en évidence, c'est, dans cette représentation des genres, ce que la misogynie d'Hésiode révèle du type de mariage en Grèce ancienne. On peut noter au passage que ce qui choque, quand on lit Hésiode aujour-d'hui, ou étonne, ces imprécations dont il accable l'« engeance des femmes » fait aussi sourire-il suffit d'en faire l'épreuve autour de soi. Ce qui signale une singulière permanence de ces évaluations… Voilà donc bien un cliché, c'est-à-dire un stéréotype qui enferme un noyau de réalité sociale. Ce que je vais essayer de montrer c'est que les jugements d'Hésiode manifestent la tension d'une structure juridique particulière qui fait toujours sens aujourd'hui : le mariage à dot et l'héritage en ligne verticale. * Je vais réserver Pandore et sa dimension cosmogonique (Pandora c'est, étymologiquement, « Celle qui donne tout ») pour une autre discussion et analyser des propos d'Hésiode qui se veulent pratiques, concernant la place de la femme dans une communauté rurale. Précisément dans des recommandations où il définit, à l'intention de son frère, avec qui il a un différend d'héritage pour le partage des terres de leur père, ce que doit être la conduite de l'honnête homme. Pour l'essentiel, donc je vais lire Les Travaux et les Jours.
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Bernard Champion. La misogynie d'Hésiode et la structure de la famille en Grèce ancienne. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2015, Journées de l'Antiquité et des Temps Anciens 2014-2015, pp.201-211. ⟨hal-01873438⟩

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