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Légitimité, implications et apprentissage dans le changement organisationnel radical

Résumé : Les implications forgées au cours des expériences passées orientent la façon dont chaque salarié perçoit et donne un sens aux nouveaux événements (Valéau & Dubrulle, 2006). Dans un changement organisationnel radical, on assiste donc à la mise en place d'un processus complexe dans lequel les perceptions et les représentations des salariés subissent des perturbations importantes à cause d'une modification brutale de leurs habitudes (Hafsi & Fadil, 2014). Des recherches antérieures sur le changement organisationnel radical ont mis en évidence un processus d'augmentation de la résistance au changement lié à une inversion des jugements de légitimité émis par les managers intermédiaires et à leurs réactions émotionnelles (Huy et al., 2014). Ce processus peut même aboutir à la remise en question définitive du changement organisationnel mené. Notre étude qualitative du cas de la SAPHIR, une SEM chargée de la distribution d'eau brute, nous a permis de compléter ces recherches. Nos données tendent à mon-trer : 1) que la résistance au changement peut être augmentée par l'intégration de rationalités antagonistes dans la culture d'entreprise ; 2) un apprentissage original des salariés qui résulte de la résistance au changement ; 3) une influence ambivalente des décisions politiques qui peuvent parfois rassurer les salariés, parfois compliquer le changement radical.
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https://hal.univ-reunion.fr/hal-01873384
Contributor : Réunion Univ Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, September 13, 2018 - 11:25:21 AM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 4:27:31 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 14, 2018 - 2:11:49 PM

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BOYER-TD50.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-01873384, version 1

Citation

Pierre-Yves Boyer. Légitimité, implications et apprentissage dans le changement organisationnel radical. Travaux & documents, Université de La Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines, 2016, Perception, représentation, compréhension, pp.79-89. ⟨hal-01873384⟩

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