Légitimité, implications et apprentissage dans le changement organisationnel radical - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Travaux & documents Year : 2016

Légitimité, implications et apprentissage dans le changement organisationnel radical

Abstract

Les implications forgées au cours des expériences passées orientent la façon dont chaque salarié perçoit et donne un sens aux nouveaux événements (Valéau & Dubrulle, 2006). Dans un changement organisationnel radical, on assiste donc à la mise en place d'un processus complexe dans lequel les perceptions et les représentations des salariés subissent des perturbations importantes à cause d'une modification brutale de leurs habitudes (Hafsi & Fadil, 2014). Des recherches antérieures sur le changement organisationnel radical ont mis en évidence un processus d'augmentation de la résistance au changement lié à une inversion des jugements de légitimité émis par les managers intermédiaires et à leurs réactions émotionnelles (Huy et al., 2014). Ce processus peut même aboutir à la remise en question définitive du changement organisationnel mené. Notre étude qualitative du cas de la SAPHIR, une SEM chargée de la distribution d'eau brute, nous a permis de compléter ces recherches. Nos données tendent à mon-trer : 1) que la résistance au changement peut être augmentée par l'intégration de rationalités antagonistes dans la culture d'entreprise ; 2) un apprentissage original des salariés qui résulte de la résistance au changement ; 3) une influence ambivalente des décisions politiques qui peuvent parfois rassurer les salariés, parfois compliquer le changement radical.
Fichier principal
Vignette du fichier
BOYER-TD50.pdf (2.17 Mo) Télécharger le fichier
Origin Explicit agreement for this submission
Loading...

Dates and versions

hal-01873384 , version 1 (13-09-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01873384 , version 1

Cite

Pierre-Yves Boyer. Légitimité, implications et apprentissage dans le changement organisationnel radical. Travaux & documents, 2016, Perception, représentation, compréhension, 50, pp.79-89. ⟨hal-01873384⟩
277 View
434 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More