The controversy about the Toumaï fossil: mediatization and reputations
La controversia sobre el fósil de Toumaï: mediatización y reputaciones
La controverse à propos du fossile de Toumaï : médiatisations et réputations.
Résumé
In this paper, we focus on public science communication contracts. From the perspective of science studies, we consider the social communications surrounding the paleoanthropological controversy over the phylogenetic status of the Toumaï fossil, from the publication of its discovery in 2002 to very recent developments. The authors analyze the scientists’ arguments both in specialist scientific publications and in the media, arguing that the logics of public communication within the media affect the dynamics of the controversy. As scientific communication appears to be characterized by personification and professionalization, such processes are discussed, and shed light on the way in which scientists manage their reputations.
Este artículo estudia los contratos de la comunicación pública de las ciencias. Los autores proponen un estudio comunicacional de la controversia paleoantropológica sobre el estatus filogenético de los restos del fósil Toumaï, desde la publicación de su descubrimiento en 2002 hasta sus episodios más recientes. Se busca analizar el desarrollo de los argumentos de los investigadores tanto en las revistas científicas especializadas como en los espacios mediáticos. Dicho enfoque permite mostrar cómo las lógicas de mediatización afectan la dinámica de la controversia, haciendo énfasis en los fenómenos de personificación y profesionalización de la comunicación científica. Estos se discuten a la luz del trabajo de los investigadores sobre su propia reputación.
Cet article s’intéresse aux contrats de communication publique des sciences. Les auteurs développent une étude communicationnelle de la controverse paléoanthropologique relative au statut phylogénétique des restes du fossile Toumaï, depuis la publication de sa découverte en 2002 jusqu’aux très récents développements. Il s’agit d’analyser le développement des arguments des chercheurs à la fois dans les revues scientifiques spécialisées et dans les espaces de médiatisation. Ce travail permet de préciser en quoi les logiques de médiatisation travaillent la dynamique de la controverse, en soulignant les phénomènes à l’œuvre de personnification et de professionnalisation de la communication scientifique. Ceux-ci sont discutés à l’aune du travail que les chercheurs font sur leur réputation.
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