À la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité - Université de La Réunion
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2014

À la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité

Résumé

Le dispositif expérimental décrit a été proposé à des élèves de cycle 3 d’école primaire. Il a permis de collecter deux cents quarante rappels écrits d’un récit entendu dans deux versions successives, l’une immédiate, l’autre différée. Des styles description se dessinent dans ces productions en contexte d’écriture relativement libre (pas de modèle écrit, ratures et erreurs orthographiques autorisées, pas d’évaluation). La ponctuation est un indicateur de styles de scripteurs au même titre que d’autres procédures de textualisation. Le corpus offre un observatoire d’usages de la ponctuation en voie de normalisation et/ou créatifs dans les discours directs et l’expression des affects. Nous proposons un inventaire des marqueurs du décrochage énonciatif et des marqueurs expressifs. L’étude invite ainsi à ouvrir les pratiques enseignantes aux fonctions multiples de la ponctuation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01700278 , version 1 (03-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01700278 , version 1

Citer

Christine Vénérin-Guénez. À la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité. Le Français Aujourd'hui, 2014, Enseigner la ponctuation, 4 (187), pp.67-77. ⟨hal-01700278⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More