À la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité

Abstract : Le dispositif expérimental décrit a été proposé à des élèves de cycle 3 d’école primaire. Il a permis de collecter deux cents quarante rappels écrits d’un récit entendu dans deux versions successives, l’une immédiate, l’autre différée. Des styles description se dessinent dans ces productions en contexte d’écriture relativement libre (pas de modèle écrit, ratures et erreurs orthographiques autorisées, pas d’évaluation). La ponctuation est un indicateur de styles de scripteurs au même titre que d’autres procédures de textualisation. Le corpus offre un observatoire d’usages de la ponctuation en voie de normalisation et/ou créatifs dans les discours directs et l’expression des affects. Nous proposons un inventaire des marqueurs du décrochage énonciatif et des marqueurs expressifs. L’étude invite ainsi à ouvrir les pratiques enseignantes aux fonctions multiples de la ponctuation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01700278
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Saturday, February 3, 2018 - 9:05:57 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:37:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01700278, version 1

Collections

Citation

Christine Vénérin-Guénez. À la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreur, norme et créativité. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2014, Enseigner la ponctuation, 4 (187), pp.67-77. ⟨hal-01700278⟩

Share

Metrics

Record views

104