J’irai dormir chez vous ! : Itinéraires et différences culturelles de l’hospitalité
Abstract
Historiquement liée aux notions de gratuité et de religiosité, l'hospitalité est aujourd'hui récupérée pour devenir un argument marchand de différenciation. L'objectif du présent travail est de poursuivre les questionnements autour de ce concept à travers l'analyse de l'émission J'irai dormir chez vous. Trois premiers approfondissements sont ici mis en avant : 1/ la méthode des itinéraires nous permet d'analyser le processus d'hospitalité ; 2/ les éléments, comme la spatialité, le don, les civilités viennent structurer l'hospitalité ; 3/ les représentations de l'hospitalité mobilisent des représentations sociales dans un basculement entre la figure du voyageur et celle du touriste. Abstract : Historically linked to gratuitousness and religiosity concepts, hospitableness is today used by business as a differentiation factor. The objective of the present research is to pursue the questioning on this specific concept based on the analysis of the " J'irai dormir chez vous " (I will sleep at yours) TV show. Three main developments are focused on: 1/ The itinerary method is used to analyze the hospitableness process; 2/ Conceptual elements as spatiality, donation and politeness structure hospitableness; 3/ Hospitableness frames mobilize social frames in a swing between the traveler and the tourist figures.
Origin | Explicit agreement for this submission |
---|
Loading...