Le paradigme émergent de la coéducation.
Résumé
Au moment où les approches plurilingues / plurielles trouvent leur place dans les curriculums ou projets curriculaires d’un nombre toujours croissant de pays, il importe de s’intéresser de façon accrue à l’accueil que les parents peuvent faire aux nouvelles démarches qu’elles initient. De même, il convient de s’interroger, par l’étude de situations éducatives, sur les possibilités, modalités et bénéfices de l’implication des parents dans ces démarches. Au cours de cette table ronde animée par Michel Candelier, il s'agit pour moi de questionner, par l’étude d’interventions éducatives en contextes plurilingues, ces « possibilités, modalités et bénéfices de l’implication des parents » dans l’Ecole. Selon cette approche, je propose de faire un point sur les réponses déjà obtenues dans certains contextes (coordination de dispositifs innovants en contextes plurilingues) en m’appuyant sur des recherches en cours (école des parents, livret d’accueil des parents, classes passerelles).
Je partirai donc d’un état des lieux des recherches en SE sur la question de la relation école / familles. J’aborderai ensuite la question des contextes des actions éducatives qui prend un relief particulier dès lors que l’on étudie les sociétés ultramarines. Je présenterai enfin brièvement trois dispositifs innovants, susceptibles de conduire à un processus de construction d’une coéducation durable.
Pour instaurer véritablement et de façon pérenne la « coéducation » promue par la loi de juillet 2013 sur la refondation de l’école, ne faudrait-il pas, comme le suggère Philippe Meirieu, s’inspirer de certains principes de l’école québécoise décrits par Denis Meuret (2014) pour qui «Le Québec n’offre pas l’exemple d’un système scolaire où les parents auraient pris le pouvoir dans l’école, mais d’un système où le rôle de l’école est pensé d’une façon qui facilite la convergence de l’action des parents et de la sienne au service du développement de la personne de l’élève et de son insertion dans la société. C’est parce que l’école a une conception profonde et large de son rôle qu’elle peut associer les parents à son action sans y perdre son âme».