Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d'un atelier IREM - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2014

Implementation of research approaches in Methods and Scientific Practice and the role of the collective

Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d'un atelier IREM

Résumé

Dans cet article, les auteurs questionnent la relation entre la mise en place de l'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en seconde et le développement des démarches d'investigation (DI). Dans le cadre d'un atelier IREM, ils ont choisi de porter leur attention sur le travail collectif entre professeurs de mathématiques d'un même lycée impliqués en MPS en faisant l'hypothèse que c'est aussi dans la discipline elle-même que les enseignants trouvent les ressorts pour concevoir et soutenir des séances fondées sur des DI dans un contexte pluridisciplinaire et que ce travail est porteur de développement professionnel. La méthodologie adoptée, issue du cadre théorique de l'approche documentaire du didactique, est une investigation réflexive, le regard des professeurs sur leur propre activité est particulièrement sollicité. Ils accordent une importance spécifique au travail documentaire des enseignants, c'est-à-dire au travail que les professeurs réalisent pour concevoir la matière de leur enseignement, et à ses dimensions collectives.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01472551 , version 1 (20-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01472551 , version 1

Citer

Chantal Tufféry-Rochdi. Mise en œuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif. Étude dans le cadre d'un atelier IREM. Repères IREM, 2014, 96, pp.5-21. ⟨hal-01472551⟩
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