Enseignement d'exploration méthodes et pratiques scientifiques : quel impact pour les enseignants de mathématiques sur leurs cours disciplinaires ?
Abstract
L'enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) 1 , choisi par plus du tiers des élèves de Seconde depuis la rentrée 2010, présente plusieurs spécificités. Il est pluridisciplinaire et s'inscrit dans une pédagogie de projet géré par la classe. Il ne vise pas l'acquisition de connaissances mais uniquement celles de compétences. Certaines sont transversales et d'autres sont plus spécifiques aux matières scientifiques comme, en particulier, l'initiation à la démarche scientifique. Impliquée en MPS depuis 2010, je me suis retrouvée, de même que les autres enseignants de mon équipe, confrontée à un mode d'enseignement nouveau. À titre personnel, le travail réalisé hors classe et en classe a été porteur de développement professionnel. Il m'a conduit à acquérir de nouvelles connaissances, à enrichir mes ressources documentaires et à utiliser d'autres outils informatiques. Il a aussi fait évoluer les relations entretenues avec les autres enseignants de sciences. Mais c'est surtout la mise en place de démarches d'investigation qui a été enrichissante. Les discussions avec les autres enseignants m'ont aidée à mieux en concevoir les différentes étapes. Leur mise en place effective m'a appris à mieux les gérer et à mieux les exploiter. Les questions de départ, qu'il s'agisse de situations-problèmes ou de problèmes ouverts, étaient guidées par l'avancée du projet commun à la classe. L'intérêt porté par les élèves à la réalisation de ce projet a facilité la dévolution des problèmes. La plage horaire de deux heures a laissé le temps aux élèves d'émettre des conjectures et d'élaborer les moyens de les tester. Plusieurs fausses pistes ont pu être explorées et ce sont les échanges argumentés entre élèves qui ont le plus souvent validé ou invalidé les propositions émises. Le rôle d'animateur du débat scientifique et de tuteur, lorsque de nouvelles connaissances étaient nécessaires, m'a permis d'établir de nouvelles relations pédagogiques avec les élèves. La nécessité de mettre en place une grille commune d'évaluation nous a conduits, avec mes collègues, à préciser les spécificités des démarches d'investigation propres à chaque matière, en particulier, lors de l'étape de validation des hypothèses ou des conjectures.
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