Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion - Université de La Réunion
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion

Jean Simon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 13953
  • IdHAL : jean-simon

Résumé

Nous confrontons les représentations que les professeurs des écoles stagiaires (pe2) ont de leur activité sur une plate-forme de travail coopératif assisté par ordinateur (tcao), avec les résultats obtenus par le biais des analyses des traces précédemment effectuées. Les pe2 confirment qu'ils sont plus actifs dans les dossiers partagés avec les formateurs. Ils travaillent assez peu de manière collaborative et ils le font davantage en présentiel que sur la plate-forme. Les documents qu'ils recherchent sont surtout des documents facilement exploitables en classe et, de préférence, déposés ou validés par les formateurs. Malgré la multiculturalité de l'île, les résultats qui y sont obtenus ne sont pas fondamentalement différents de ceux de métropole.
Fichier principal
Vignette du fichier
Simon Dispositif sociotechnique.pdf (261.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01468886 , version 1 (15-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01468886 , version 1

Citer

Jean Simon. Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion. Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, pp.183-200, 2015. ⟨hal-01468886⟩
175 Consultations
95 Téléchargements

Partager

More