Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion

Résumé : Nous confrontons les représentations que les professeurs des écoles stagiaires (pe2) ont de leur activité sur une plate-forme de travail coopératif assisté par ordinateur (tcao), avec les résultats obtenus par le biais des analyses des traces précédemment effectuées. Les pe2 confirment qu'ils sont plus actifs dans les dossiers partagés avec les formateurs. Ils travaillent assez peu de manière collaborative et ils le font davantage en présentiel que sur la plate-forme. Les documents qu'ils recherchent sont surtout des documents facilement exploitables en classe et, de préférence, déposés ou validés par les formateurs. Malgré la multiculturalité de l'île, les résultats qui y sont obtenus ne sont pas fondamentalement différents de ceux de métropole.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01468886
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Wednesday, February 15, 2017 - 8:25:33 PM
Last modification on : Monday, September 2, 2019 - 9:41:18 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 16, 2017 - 3:50:13 PM

File

Simon Dispositif sociotechniqu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01468886, version 1

Collections

Citation

Jean Simon. Analyse du travail collaboratif des enseignants stagiaires de La Réunion. Philippe Bonfils; Philippe Dumas; Luc Massou. TICE et multiculturalités. Usages, publics et dispositifs, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, pp.183-200, 2015. ⟨hal-01468886⟩

Share

Metrics

Record views

190

Files downloads

98