Analyse de discours de parents à « l’école des parents » : vous avez dit coéducation ? - Université de La Réunion
Journal Articles Éducation, Santé, Sociétés Year : 2017

Analyse de discours de parents à « l’école des parents » : vous avez dit coéducation ?

Abstract

In keeping with Axel Honneth’s paradigm of recognition (2010), this article aims to revisit the layers of the notion of coeducation by analysing what some parents say, after 84 hours of training dedicated to the subject of parenting and 80 hours on the topic of citizenship, within the “École des Parents” (the Parents’ School) scheme at a secondary school on the Reunion Island. The stake is to present the results of the analysis of the speeches produced within the scope of individual interviews, carried out post-training with 14 parents. We have chosen a mixed approach, combining the statistical analysis of the textual data and the examination of the parental speech in contexts. All the data was interpreted in reference to Honneth’s theory. The results presented here, reveal a homogeneity in the statements on the axis of parenting and various views on that of citizenship and cultural openness. The data analysis highlights two factors essential to the implementation of coeducation, as an emancipatory principle: social self-esteem and inter-cultural dialogue (Alaoui, 2008). Lastly, they initiate a debate on the share of educational alliances between the multiple players of an experiment of this type as well as on the notion of empowerment.
En nous inscrivant dans le paradigme de la reconnaissance d’Axel Honneth (2010), le présent article vise à revisiter les strates de la notion de coéducation en analy- sant ce qu’en disent des parents, à l’issue de 84 heures de formation dédiées au thème de la parentalité et 80 heures sur le thème de la citoyenneté, au sein d’un dispositif « École des parents » dans un collège de La Réunion. L’enjeu est de pouvoir présenter les résultats de l’analyse des discours produits dans le cadre d’entrevues individuelles, réalisées auprès de quatorze parents post-formation. Nous avons opté pour une approche mixte, combi- nant une analyse statistique des données textuelles et l’examen du discours parental en contextes. L’ensemble des données a été interprété en référence à la théorie honnethienne. Les résultats présentés ici, font apparaître une homogénéité des propos sur l’axe de la pa- rentalité et un discours pluriel sur celui de la citoyenneté et de l’ouverture culturelle. L’analyse des données rend compte de deux facteurs essentiels à la mise en place d’une coéducation, comme processus émancipatoire : estime sociale de soi et dialogue intercul- turel (Alaoui, 2008). Enfin, ils ouvrent le débat sur la part des alliances éducatives entre les multiples acteurs d’une expérience de ce type ainsi que sur la notion d’empowerment.
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hal-01459790 , version 1 (13-07-2021)

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  • HAL Id : hal-01459790 , version 1

Cite

Liliane Pelletier. Analyse de discours de parents à « l’école des parents » : vous avez dit coéducation ?. Éducation, Santé, Sociétés, 2017, Coéducation et santé : dispositifs dans et hors milieu scolaire, 3 (1), pp.119-137. ⟨hal-01459790⟩
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