La question de l'origine et ses rapports avec l'identité chez l'adolescent à La Réunion. - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Cliopsy Year : 2016

La question de l'origine et ses rapports avec l'identité chez l'adolescent à La Réunion.

Abstract

This contribution is in the field of psychoanalytic clinical education. The problems of research arises, adolescents in multilingual context complex and Creole-speaking islands, the existence of a special relationship between questioning about the origin and the representations of identity.The study is based on a collection of interviews made with high school students, inspired by the methodology of clinical research interview (Castarède 1983). This questioning is powered by a desire to know which appears once, in adolescence, the fundamental question of the origin made during early childhood: where children come? Question identified by Freud (1907), refered to the original scene: what is man? This study shows that this question can have a chaotic dimension opposite the tragic passed of slavery, plans thinking the limits of symbolization between identity and origin. Upperimaginarisation, restoration of Symbolic, original density of Real, these are the diversity management methods as they arise in this study with ternarity of Réel- Symbolic-Imaginary.
Cette contribution s’inscrit dans le champ de la clinique psychanalytique en éducation. La problématique de la recherche pose, chez l’adolescent en contexte plurilingue créolophone et insulaire, l’existence d’un rapport privilégié entre le questionnement sur l’origine et les représentations de l’identité. L’étude se fonde sur un recueil de données d’entretiens effectués auprès de lycéens de La Réunion, inspirés de la méthodologie de l’entretien clinique de recherche (Castarède, 1983). L’hypothèse de ce travail est que cette question est alimentée par un désir de savoir qui est une reprise à l’adolescence, de la question fondamentale de l’origine formulée au cours de la petite enfance : d’où viennent les enfants ? Question que repère Freud (1907) et qui renvoie à celle de la scène originelle : qu’est-ce que l’homme ? Cette étude démontre que la question de l’origine est juridiquement instituée et présente une dimension chaotique en regard du tragique passé de l’esclavage; elle projette la pensée aux limites de la symbolisation car elle met en jeu cet impossible à penser entre identité et origine. Surimaginarisation, restauration du Symbolique et densité originale du Réel, telles sont les modes de gestion de la diversité appréhendés dans ce travail en regard de la ternarité du Réel-Symbolique-Imaginaire.
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Dates and versions

hal-01458786 , version 1 (23-02-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01458786 , version 1

Cite

Christian Petit. La question de l'origine et ses rapports avec l'identité chez l'adolescent à La Réunion.. Cliopsy, 2016, 16, pp.71-86. ⟨hal-01458786⟩
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