La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Journal of education Year : 2011

La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique

Abstract

Les enseignants disent éprouver des difficultés à intégrer la dimension motivationnelle dans leurs pratiques enseignantes. Cet état de fait peut s’expliquer, d’une part, par l’impact des théories de l’apprentissage qui sont à la base, qu’ils en soient conscients ou non, de leur pratique et, d’autre part, par les influences institutionnelles contradictoires dont ils sont l’objet. Cet article à visée qualitative tend à explorer une vision plus humanisante des fondements scientifiques en intégrant la notion de motivation intrinsèque basée tout d’abord sur la dimension sociale de la motivation qui implique un minimum d’autonomie et de coopération, puis sur la dimension affective qui implique une dimension émotionnelle et la multisensorialité. Cette exploration débouche sur des suggestions en matière de stratégies motivationnelles .

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
article12.pdf (405.31 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01454702 , version 1 (05-03-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01454702 , version 1

Cite

Yvon Rolland. La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique. Journal of education, 2011, 6 (2). ⟨hal-01454702⟩
301 View
1173 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More