La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique

Yvon Rolland 1
1 CRLHOI - Centre de Recherches Littéraires et Historiques de l'Océan Indien
CCLC - Contacts de Cultures, de Littératures et de Civilisations
Résumé : Les enseignants disent éprouver des difficultés à intégrer la dimension motivationnelle dans leurs pratiques enseignantes. Cet état de fait peut s’expliquer, d’une part, par l’impact des théories de l’apprentissage qui sont à la base, qu’ils en soient conscients ou non, de leur pratique et, d’autre part, par les influences institutionnelles contradictoires dont ils sont l’objet. Cet article à visée qualitative tend à explorer une vision plus humanisante des fondements scientifiques en intégrant la notion de motivation intrinsèque basée tout d’abord sur la dimension sociale de la motivation qui implique un minimum d’autonomie et de coopération, puis sur la dimension affective qui implique une dimension émotionnelle et la multisensorialité. Cette exploration débouche sur des suggestions en matière de stratégies motivationnelles .
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01454702
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, March 5, 2019 - 5:28:41 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:25:05 AM
Long-term archiving on : Thursday, June 6, 2019 - 3:33:59 PM

Files

article12.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01454702, version 1

Collections

Citation

Yvon Rolland. La motivation pour la L2: Un véritable défi didactique. Journal of education, Mauritius Institute of Education, 2011, 6 (2). ⟨hal-01454702⟩

Share

Metrics

Record views

197

Files downloads

696