Etude chimique de l’éponge Fascaplysinopsis sp. de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien : intérêts pharmacologiques et écologiques.
Résumé
L’éponge Fascaplysinopsis sp. de la famille des Thorectidae (ordre Dictyoceratida) est une espèce commune de la zone Sud-Ouest de Madagascar (Salary). La détermination de sa composition chimique a été envisagée avec un double objectif :
1.La recherche de molécules bioactives pour la découverte de nouveaux candidats médicaments.
2.La recherche de marqueurs chimiotaxonomiques pour une meilleure connaissance de la biodiversité insulaire.
La recherche de molécules bioactives a conduit à l’isolement et à l’identification de 16 macrolides azotés de structures nouvelles présentant une cytotoxicité in vitro envers les lignées cellulaires leucémiques UT-7 et K562. Le squelette caractéristique de ces macrolides nous laisse supposer qu’il s’agirait en réalité de métabolites biosynthétisés par des micro-organismes symbiontes et non par l’éponge elle-même.
La recherche de marqueurs chimiotaxonomique a été menée à partir de la composition stérolique. Il a été démontré que cette dernière restait qualitativement et quantitativement stable quelque soit le lieu de collecte ; critère fondamental pour l’utilisation de ces constituants membranaires en tant que marqueurs chimiotaxonomiques. 14 stérols de noyaux insaturés en Delta 5, Delta 7 et Delta 5,7 ont été identifiés. La présence majoritaire des stérols diinsaturés Delta 5,7 (60,8%) semble confirmer l’appartenance de Fascaplysinopsis à l’ordre des Dictyoceratida. En outre, la détection de stérols Delta 5,7 en général difficilement décelés chez les invertébrés marins en raison de leur grande instabilité et de leur photo-sensibilité, nous a suggéré que Fascaplysinopsis sp. devait biosynthétiser des molécules anti-oxydantes capables de préserver les stérols Delta 5,7 et donc d’éviter leur oxydation en 5alpha,8alpha-épidioxystérols. Des tests anti-radicalaire et anti-oxydant appliqués aux extraits bruts de l’éponge ont permis de confirmer cette hypothèse.