HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Etude chimique de l’éponge Fascaplysinopsis sp. de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien : intérêts pharmacologiques et écologiques.

Abstract : L’éponge Fascaplysinopsis sp. de la famille des Thorectidae (ordre Dictyoceratida) est une espèce commune de la zone Sud-Ouest de Madagascar (Salary). La détermination de sa composition chimique a été envisagée avec un double objectif : 1.La recherche de molécules bioactives pour la découverte de nouveaux candidats médicaments. 2.La recherche de marqueurs chimiotaxonomiques pour une meilleure connaissance de la biodiversité insulaire. La recherche de molécules bioactives a conduit à l’isolement et à l’identification de 16 macrolides azotés de structures nouvelles présentant une cytotoxicité in vitro envers les lignées cellulaires leucémiques UT-7 et K562. Le squelette caractéristique de ces macrolides nous laisse supposer qu’il s’agirait en réalité de métabolites biosynthétisés par des micro-organismes symbiontes et non par l’éponge elle-même. La recherche de marqueurs chimiotaxonomique a été menée à partir de la composition stérolique. Il a été démontré que cette dernière restait qualitativement et quantitativement stable quelque soit le lieu de collecte ; critère fondamental pour l’utilisation de ces constituants membranaires en tant que marqueurs chimiotaxonomiques. 14 stérols de noyaux insaturés en Delta 5, Delta 7 et Delta 5,7 ont été identifiés. La présence majoritaire des stérols diinsaturés Delta 5,7 (60,8%) semble confirmer l’appartenance de Fascaplysinopsis à l’ordre des Dictyoceratida. En outre, la détection de stérols Delta 5,7 en général difficilement décelés chez les invertébrés marins en raison de leur grande instabilité et de leur photo-sensibilité, nous a suggéré que Fascaplysinopsis sp. devait biosynthétiser des molécules anti-oxydantes capables de préserver les stérols Delta 5,7 et donc d’éviter leur oxydation en 5alpha,8alpha-épidioxystérols. Des tests anti-radicalaire et anti-oxydant appliqués aux extraits bruts de l’éponge ont permis de confirmer cette hypothèse.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01243880
Contributor : Anne Bialecki Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, December 15, 2015 - 1:00:52 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 5:56:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01243880, version 1

Citation

Emmanuelle Gros, Maurice Aknin, Yoel Kashman, Anne Gauvin-Bialecki. Etude chimique de l’éponge Fascaplysinopsis sp. de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien : intérêts pharmacologiques et écologiques.. 5èmes Rencontres Qualitropic, Dec 2010, Saint-Denis, Réunion. ⟨hal-01243880⟩

Share

Metrics

Record views

84