Measuring structural economic vulnerability for an European ultraperipheral economy: the case of La Reunion
Une mesure de la vulnérabilité économique structurelle pour une économie ultrapériphérique européenne : le cas de La Réunion
Abstract
This article aims at analyzing structural economic vulnerability for La Reunion. We built a modified version of the UNCDP approach based on a semi-geometric averaging method. Finally, in accordance with the traditional findings obtained for small island developing economies, La Reunion appears to be significantly vulnerable economically. Indeed, our results show for 2008 that this economy appears to be the 76th most vulnerable country amongst 129 developing economies.
L’objectif de cet article est de construire un indicateur synthétique de vulnérabilité économique pour La Réunion pour l’année 2008. Pour ce faire, nous choisissons de suivre la méthodologie proposée par le « Commitee for Development Policy » [CDP] des Nations Unies basée sur le concept de vulnérabilité économique structurelle. Plus précisément, nous élaborons une version plus robuste de l’indicateur proposé par le CDP, basée sur la méthode d’agrégation semi-géométrique. Au final La Réunion apparaît comme significativement vulnérable sur le plan économique. Notre indicateur de vulnérabilité économique structurelle la positionne en effet au 76e rang des pays les plus vulnérables sur 129 pays en développement.