Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche Année : 2009

Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive

Résumé

This case study documents the joint and collaborative training activities of a cooperating teacher (CTs) and a university supervisor (USs) during an advisory visit and the effects on the development of professional activity in preservice teachers (PTs) in Physical Education. The analysis concern (a) learning raised on this occasion and (b) the reorganization of mentoring activity following this visit to help the PT to transform his actions in work situation. The results are considered from a theoretical perspective based on cultural-historical psychology (Vygotski, 1997, 2003) and activity theory (Baltes, 1987; Lawrence & Valsiner, 2003; Léontiev, 1981, 1984; Riegel, 1976) in a sociocultural perspective. In support of verbatim transcripts of the advisory visit and self-confrontation interviews, the analysis of results has indicated the circumstances and procedures of an joint triadic supervision without specific adjustments. This case study is able interrogate the sustainability of these situations of asymmetric training in programs of Master in University
Cette étude de cas documente l’activité conjointe et collaborative de formation d’un tuteur (TU) et d’un formateur universitaire (FU) lors d’un entretien de « visite conseil » ainsi que sa contribution au développement du répondant professionnel d’un professeur stagiaire (EN) en Education Physique et Sportive (E.P.S.). La présentation diachronique retenue (a) rend compte des apprentissages professionnels suscités à cette occasion et (b) de la réorganisation du tutorat opérée par la suite afin d’aider l’EN à transformer ses actions en classe. Le cas analysé est extrait d’une intervention-recherche à visée transformative et développementale (Clot, 2008 ; Clot & Leplat, 2005) qui a été conduite à partir de présupposés historico-culturalistes (Vygotski, 1997, 2003) et d’une théorie psychologique, dialectique et sociogénétique de l’activité humaine (Baltes, 1987 ; Lawrence & Valsiner, 2003 ; Léontiev, 1981, 1984 ; Riegel, 1976). L’analyse des résultats à l’appui de retranscriptions verbatim de l’entretien de visite conseil et d’autoconfrontations vidéo montre d’une part, les circonstances et modalités de l’efficacité des situations de supervision en triade en l’absence d’aménagements spécifiques et d’autre part, questionne la pérennité de ces modalités de formation asymétriques au sein des futurs Master.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01232362 , version 1 (23-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01232362 , version 1

Citer

Solange Cartaut, Stefano Bertone. Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive. Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche, 2009, 4. ⟨hal-01232362⟩
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