Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique - Université de La Réunion
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique

Résumé

La question de l’enseignement de l’histoire semble a priori relativement complexe lorsqu’elle se porte sur l’océan Indien car elle se comprend dans un contexte d’interculturalité qui rend caduque toute conception simpliste sur le processus de construction identitaire que cet enseignement implique. La finalité de l’enseignement de l’histoire n’est pas seulement de transmettre des connaissances mais également de fonder des valeurs, des normes culturelles et sociales. En ce sens et comme le rappelle Antoine Prost, « l’histoire enseignée (…) est toujours peu ou prou instrumentalisée » car elle participe à la construction identitaire des individus. Cette utilité est certes contestable car comme le rappelle Lucien Febvre « une histoire qui sert est une histoire serve », cependant c’est une réalité consubstantielle à notre discipline.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fageol PE.pdf (951.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01229282 , version 1 (25-01-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229282 , version 1

Citer

Pierre-Éric Fageol. Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique. Colloque international "Patrimoine et échanges : Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation", OSOI; CCLC; ICARE; Université de La Réunion, Nov 2014, Saint-Denis, La Réunion. pp.117-135. ⟨hal-01229282⟩
151 Consultations
263 Téléchargements

Partager

More