Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique

Résumé : La question de l’enseignement de l’histoire semble a priori relativement complexe lorsqu’elle se porte sur l’océan Indien car elle se comprend dans un contexte d’interculturalité qui rend caduque toute conception simpliste sur le processus de construction identitaire que cet enseignement implique. La finalité de l’enseignement de l’histoire n’est pas seulement de transmettre des connaissances mais également de fonder des valeurs, des normes culturelles et sociales. En ce sens et comme le rappelle Antoine Prost, « l’histoire enseignée (…) est toujours peu ou prou instrumentalisée » car elle participe à la construction identitaire des individus. Cette utilité est certes contestable car comme le rappelle Lucien Febvre « une histoire qui sert est une histoire serve », cependant c’est une réalité consubstantielle à notre discipline.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01229282
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Wednesday, January 25, 2017 - 6:00:22 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:12:12 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 7:03:03 PM

File

Fageol PE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01229282, version 1

Collections

Citation

Pierre-Éric Fageol. Enseignement de l’histoire et construction identitaire en milieu indiaocéanique. Colloque international "Patrimoine et échanges : Approches plurilingues et interculturelles en contexte de formation", OSOI; CCLC; ICARE; Université de La Réunion, Nov 2014, Saint-Denis, La Réunion. pp.117-135. ⟨hal-01229282⟩

Share

Metrics

Record views

122

Files downloads

39