Tensions épistémologiques en intercompréhension - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2013

Tensions épistémologiques en intercompréhension

Résumé

Cela fera bientôt 20 ans que l'intercompréhension a émergé dans le domaine de la didactique des langues. De plus en plus de manifestations scientifiques et de publications traitent d'intercompréhension, un réseau européen réunit la plupart des spécialistes d'Europe, mais aussi d'autres continents. Pourtant, derrière ce mouvement de plus en plus unifié autour d'un concept relativement nouveau en didactique, une hétérogénéité des conceptions apparaît de plus en plus clairement. Cet article présente une analyse de 118 définitions publiées entre 1993 et 2012, il fait ressortir quelques tensions épistémologiques qui sous-tendent l'intercompréhension et propose une structuration du domaine.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01229128 , version 1 (16-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229128 , version 1

Citer

Christian Ollivier. Tensions épistémologiques en intercompréhension. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), pp.5--27. ⟨hal-01229128⟩
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