Journal Articles Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Year : 2013

Tensions épistémologiques en intercompréhension

Abstract

Cela fera bientôt 20 ans que l'intercompréhension a émergé dans le domaine de la didactique des langues. De plus en plus de manifestations scientifiques et de publications traitent d'intercompréhension, un réseau européen réunit la plupart des spécialistes d'Europe, mais aussi d'autres continents. Pourtant, derrière ce mouvement de plus en plus unifié autour d'un concept relativement nouveau en didactique, une hétérogénéité des conceptions apparaît de plus en plus clairement. Cet article présente une analyse de 118 définitions publiées entre 1993 et 2012, il fait ressortir quelques tensions épistémologiques qui sous-tendent l'intercompréhension et propose une structuration du domaine.

Domains

Education
No file

Dates and versions

hal-01229128 , version 1 (16-11-2015)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01229128 , version 1

Cite

Christian Ollivier. Tensions épistémologiques en intercompréhension. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), pp.5--27. ⟨hal-01229128⟩
78 View
0 Download

Share

More