Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?

Résumé : Cette table ronde sera structurée autour de trois questions : Selon chacun de vous, quel est l’organisateur central des pratiques enseignantes ? Les organisateurs des pratiques enseignantes sont-ils les mêmes pour des enseignants débutants et pour des enseignants expérimentés ? Y aurait-il dès lors des étapes privilégiées dans une planification de la formation ou bien est-il possible de travailler d’emblée sur les organisateurs experts dès le début de la formation ? Enfin, en quoi la notion d’organisateurs de pratiques enseignantes est-elle utile aux superviseurs et aux tuteurs lorsqu’ils observent des leçons, donnent des conseils aux stagiaires et accompagnent ceux-ci dans l’analyse de situations d’enseignement ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

http://hal.univ-reunion.fr/hal-01227791
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Friday, March 1, 2019 - 4:58:47 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:10:03 AM
Long-term archiving on : Thursday, May 30, 2019 - 4:47:32 PM

File

rechercheformation-1004.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Leopold Paquay, Marguerite Altet, Marc Bru, Pierre Pastré, Aline Robert, et al.. Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2007, pp.139-153. ⟨10.4000/rechercheformation.1004⟩. ⟨hal-01227791⟩

Share

Metrics

Record views

271

Files downloads

17