Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ? - Université de La Réunion Access content directly
Journal Articles Recherche et formation Year : 2007

Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?

Abstract

Cette table ronde sera structurée autour de trois questions : Selon chacun de vous, quel est l’organisateur central des pratiques enseignantes ? Les organisateurs des pratiques enseignantes sont-ils les mêmes pour des enseignants débutants et pour des enseignants expérimentés ? Y aurait-il dès lors des étapes privilégiées dans une planification de la formation ou bien est-il possible de travailler d’emblée sur les organisateurs experts dès le début de la formation ? Enfin, en quoi la notion d’organisateurs de pratiques enseignantes est-elle utile aux superviseurs et aux tuteurs lorsqu’ils observent des leçons, donnent des conseils aux stagiaires et accompagnent ceux-ci dans l’analyse de situations d’enseignement ?

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-1004.pdf (194.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-01227791 , version 1 (01-03-2019)

Identifiers

Cite

Leopold Paquay, Marguerite Altet, Marc Bru, Pierre Pastré, Aline Robert, et al.. Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, 2007, 56, pp.139-153. ⟨10.4000/rechercheformation.1004⟩. ⟨hal-01227791⟩
215 View
198 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More