Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2007

Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?

Résumé

Cette table ronde sera structurée autour de trois questions : Selon chacun de vous, quel est l’organisateur central des pratiques enseignantes ? Les organisateurs des pratiques enseignantes sont-ils les mêmes pour des enseignants débutants et pour des enseignants expérimentés ? Y aurait-il dès lors des étapes privilégiées dans une planification de la formation ou bien est-il possible de travailler d’emblée sur les organisateurs experts dès le début de la formation ? Enfin, en quoi la notion d’organisateurs de pratiques enseignantes est-elle utile aux superviseurs et aux tuteurs lorsqu’ils observent des leçons, donnent des conseils aux stagiaires et accompagnent ceux-ci dans l’analyse de situations d’enseignement ?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
rechercheformation-1004.pdf (194.08 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01227791 , version 1 (01-03-2019)

Identifiants

Citer

Leopold Paquay, Marguerite Altet, Marc Bru, Pierre Pastré, Aline Robert, et al.. Quel est l’intérêt du concept d’"organisateurs des pratiques enseignantes" pour la formation des enseignants ?. Recherche et formation, 2007, 56, pp.139-153. ⟨10.4000/rechercheformation.1004⟩. ⟨hal-01227791⟩
215 Consultations
196 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More