Construction, contextualisation et analyses de situations d’apprentissage
Abstract
This paper aims to analyze the conclusions a pool of teachers have reached concerning the links between theory and practice that have been studied within the frame of workshops set up for 2nd year probation students. The analysis of teaching practices is carried out through a sociological outlook focusing on the mastery of teaching methods. The paper shows the students how to make the most of learning situations offered to pupils, and how to combine theory and field-practice. The analyses show that, under certain conditions, the process implemented contributes to the professionalization of the probation students, together with the efficiency of action regarding the pupils, notably through an actual examination of contexts and actors involved.
En même temps qu’il questionne la diversité des liens possibles à établir entre la connaissance et la pratique de terrain, l’article que nous présentons ici permet d’analyser les réponses que nous avons construites en collaboration avec d’autres formateurs dans le cadre des ateliers d’analyse de pratiques destinés aux stagiaires PE2. Le travail d’analyse des pratiques enseignantes est abordé à travers une perspective sociologique qui prend pour objet la visée de l’apprentissage. La contribution permet de montrer la façon dont les stagiaires apprennent à optimiser les situations d’apprentissage proposées aux élèves et à combiner les apports théoriques et les expériences de terrain. Les analyses montrent que, sous réserve de certaines conditions, la démarche mise en œuvre participe à la construction professionnelle des stagiaires et à une efficacité de l’action avec les élèves, notamment du fait d’une prise en compte effective des contextes et des acteurs en présence.
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