L’apport des sciences de l’éducation : un exemple de situations d’apprentissage contextualisées pour les personnes à risque cardiovasculaire
Abstract
The present article illustrates the worthwhile contribution of educational sciences to the improvement and the development of educational practices in the field of therapeutic and self-management education. Two issues are successively addressed. First, we analyse the theoretical input of educational sciences in the conception and the implementation of learning situations. Second, we consider and explore its practical implications through the example of the learning situations proposed to persons exposed to cardiovascular risk. The current developments are analyzed as indicators of a promising opportunity towards patients with chronic diseases as well as towards professional training and research issues in therapeutic patient education.
L’article que nous présentons a pour objectif de montrer comment les sciences de l’éducation peuvent contribuer à l’enrichissement et au développement des pratiques éducatives dans le champ de l’éducation thérapeutique. Le propos se développe en deux temps. D’une part, une analyse de l’apport des sciences de l’éducation à la réflexion théorique qui préside à la conception et à la mise en place des situations éducatives. D’autre part, les implications possibles du côté de l’action à travers un exemple qui illustre le propos : les situations d’apprentissage proposées à des personnes à risque cardiovasculaire. Les développements en cours sont analysés comme autant d’indicateurs d’un avenir prometteur, tant du côté des pratiques avec les malades chroniques que du côté de la formation des professionnels et de la recherche.