Ecriture collaborative en ligne : une approche interactionnelle de la production écrite pour des apprenants acteurs sociaux et motivés
Abstract
The communication and collaboration tools that are available on the web 2.0 offer new opportunities for teaching and learning languages. We present here the results of two similar experiments on collaborative writing for the online encyclopedia Wikipedia. We show that working with Wikipedia initiates a real collaborative process between the students, the Wikipedian Community and the teacher and that this kind of task – which includes real social interactions – is a motivating factor for the learners. Based on these results we promote the implementation of real life tasks and of an ‘interactional approach’.
S’appuyant sur une expérience menée à l’Université de Salzbourg avec des étudiants de FLE invités à publier sur Wikipédia des articles portant sur leur ville ou village d’origine, cet article met en évidence les processus de collaboration qui se sont mis en place entre l’apprenant-auteur, les autres contributeurs/membres de la communauté Wikipédia et l’enseignant pour montrer qu’une véritable collaboration s’est établie qui répond largement aux critères définis notamment par Johnson et Johnson (1989). Nous soulignons également l’impact très positif qu’une tâche de la vie réelle réalisée au sein d’interactions sociales authentiques dépassant le cadre de la classe de langue a sur la motivation des étudiants. Sur la base de ces résultats encourageants, nous nous prononçons en faveur de la mise en œuvre d’une « approche interactionnelle » fondée sur des tâches de la vie réelle.