Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle

Résumé

The Common European Framework of Reference for Languages distinguishes between two main types of classroom tasks: tasks that reflect 'real-life' use and tasks which are essentially 'pedagogic' in nature. Real-life tasks with situational and interactional authenticity are not intended. Even newest publications on tasks and on the action oriented approach on the Web rarely propose to present language learners with real-life tasks which have to be completed in the framework of a real social interaction. This paper presents the core results of the analysis of interactions between Irish students and their French partners on a dedicated forum. It shows that the presence of the teacher as initiator of the task, owner of the forum and evaluator of the students' contributions contributes to modify the way students interact with their partners and can even inhibit communication. Therefore we promote the implementation of an interaction-centered approach to language learning on the web 2.0 with real-life tasks in which the teacher is neither addressee nor evaluator, but facilitator.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues distingue deux types principaux de tâches : les tâches proches et les tâches assez éloignées de la vie réelle. Il ne prévoit cependant pas de tâches ancrées pleinement dans la vie réelle. Les publications les plus récentes sur les tâches abordent parfois le rapport à la réalité, mais restent souvent réservées par rapport aux tâches de la vie réelle à accomplir aux seins d'interactions sociales dépassant le cadre du groupe apprenants-enseignant. Cette communication présentera les résultats de l'analyse des interactions entre des étudiants irlandais et des francophones sur un forum dédié. Elle montre que la présence de l'enseignant comme initiateur de la tâche, propriétaire du forum et évaluateur des contributions des étudiants contribue fortement à modifier la façon dont les étudiants interagissent avec leurs partenaires et peut même constituer un frein à la communication. C'est pourquoi nous concluons en proposant la mise en œuvre sur le Web 2.0 d'une approche interactionnelle et de tâches de la vie réelle dans laquelle l'enseignant ne serait plus évaluateur et destinataire indirect des produits des tâches, mais un facilitateur de l'apprentissage et une personne-ressource pour l'apprenant conçu comme acteur social.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01227017 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01227017 , version 1

Citer

Christian Ollivier. Impacts négatifs de la présence de l’enseignant dans les tâches. Vers une approche interactionnelle et des tâches de la vie réelle. 2ème colloque international Tidilem, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. pp.n.c. ⟨hal-01227017⟩
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