Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant

Philippe Clauzard 1 Line Numa-Bocage Philippe Monchaux
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones
Résumé : L’utilisation, à l’école, des TICE, et plus particulièrement du TBI, constitue actuellement, un enjeu d’enseignement et d’apprentissage national et international (voir les différents plans de formation nationaux et les appels d’offres de recherche nationaux et internationaux). La contribution que nous proposons est tirée d’une recherche-action, menée par des membres du sous-groupe du réseau OPEN-PIPS d’Amiens, fondée sur une analyse du travail enseignant réel lors de l’utilisation et de l’appropriation d’un outil pédagogique nouveau (le TBI). Cette innovation a renouvelé partiellement le travail habituel des enseignants; ce sont ces transformations que nous présentons.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01227003
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2015 - 2:02:33 PM
Last modification on : Thursday, February 20, 2020 - 8:26:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01227003, version 1

Collections

Citation

Philippe Clauzard, Line Numa-Bocage, Philippe Monchaux. Utilisation du TBI et transformations du travail enseignant. Colloque international INRP "Le travail enseignant au XXIe siècle Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle", Mar 2011, Lyon, France. pp.n.c. ⟨hal-01227003⟩

Share

Metrics

Record views

235