Du debriefing dans le développement de compétences professionnelles du professeur des écoles (en grammaire)
Abstract
Dans cette contribution, nous observons comment des outils issus du monde de l’ergonomie peuvent s’appliquer dans le champ des sciences de l’éducation avec des retombées pour la formation des enseignants. Nous caractérisons des possibles de formation d’enseignant entre pairs (MAT, IMF, CPC) en prise directe avec les situations réelles des classes d’enseignement. Au travers d’une recherche sur le débriefing d’après séance de classe de grammaire, nous nous sommes interrogés sur les leviers de formation dont l’enseignant formateur dispose de par l’utilisation de cette procédure. S’appuyant sur la théorie de la conceptualisation dans l’action et la didactique professionnelle qui postule que le praticien apprend plus de l’analyse de son activité après coup lors de débriefings accompagnés par des tuteurs, nous avons analysé nos entretiens pour en saisir une intelligibilité et discuté de cette formation collaborative entre pairs par un savoir analyser les situations de travail et cerner les ajustements possibles aux évolutions de co-activité en classe.