Former à l'éducation du patient: quelles compétences ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2008

Former à l'éducation du patient: quelles compétences ?

, (1)
1

Abstract

ISBN : 978-2-9161-9210-9 - Réf. INPES : 135-08574-L Cet ouvrage est issu d’une collaboration entre l’INPES, le Centre de ressources et de formation à l’éducation du patient de la Caisse régionale d’assurance maladie Nord-Picardie et les responsables de diplômes universitaires en éducation thérapeu- tique du patient. Il s’appuie sur les réflexions formulées lors du séminaire national « Les formations universitaires en éducation du patient. Quelles compétences ? », qui s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2006 à Lille. Enrichi de réflexions d’experts, cet ouvrage aborde la ques- tion des compétences en définissant la posture que le soignant devrait adopter lorsqu’il est en relation avec une personne mala- de. Il met également en évidence la nécessité pour les soignants de développer des savoir-faire sur les plans pédagogique et mé- thodologique. Enfin, il traite de la reconnaissance du champ de l’éducation thérapeutique du patient et de la professionnalisa- tion des acteurs. Parce qu’il résulte d’expériences diversifiées, cet ouvrage de- vrait surtout constituer un support de réflexion pour tous les pro- fessionnels qui, dans le cadre de leurs missions de formateurs, travaillent sur les compétences à acquérir en éducation thérapeutique du patient.
Fichier principal
Vignette du fichier
1151.pdf (1007.24 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01226705 , version 1 (05-05-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226705 , version 1

Cite

Jérôme Foucaud, Maryvette Balcou-Debussche. Former à l'éducation du patient: quelles compétences ?. Foucaud, Jérôme and Balcou-Debussche, Maryvette. Éd. INPES, 2008, Séminaires, 978-2-916192-10-9. ⟨hal-01226705⟩
304 View
1247 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More