Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2

Maryvette Balcou-Debussche 1
1 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Laboratoire de recherches sur les espaces créoles et francophones
Résumé : L'approche ethnosociologique de l'éducation thérapeutique présentée ici s'appuie sur les résultats de travaux scientifi ques issus des sciences médicales, humaines et sociales ainsi que sur les expérimentations que nous menons depuis une dizaine d'années dans diverses sphères auprès de personnes présentant un diabète et à risque cardio-vasculaire. Les résultats obtenus à travers la perspective intégrative, constructive et non-confl ictuelle des « nids d'apprentissage » sont présentés à travers plusieurs axes : les diffi cultés et les variations de la gestion quotidienne de la maladie ; les données obtenues dans le cadre du réseau Réucare (Réunion coeur artères rein éducation) de prise en charge des individus à risque ; la faisabilité d'un cycle éducatif complet et l'adaptation possible du concept à différents espaces.
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-reunion.fr/hal-01226687
Contributor : Réunion Univ <>
Submitted on : Saturday, June 4, 2016 - 10:03:08 AM
Last modification on : Thursday, February 20, 2020 - 8:26:03 AM

File

LivreINPES-ETP.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226687, version 1

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2. Foucaud, Jérôme and Bury, J. and Balcou-Debussche, Maryvette and Eymard, C. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation, INPES, pp.75--89, 2010, Savoirs en action, 978-2-916192-19-2. ⟨hal-01226687⟩

Share

Metrics

Record views

349

Files downloads

2308