Book Sections Year : 2010

UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2

Abstract

L'approche ethnosociologique de l'éducation thérapeutique présentée ici s'appuie sur les résultats de travaux scientifi ques issus des sciences médicales, humaines et sociales ainsi que sur les expérimentations que nous menons depuis une dizaine d'années dans diverses sphères auprès de personnes présentant un diabète et à risque cardio-vasculaire. Les résultats obtenus à travers la perspective intégrative, constructive et non-confl ictuelle des « nids d'apprentissage » sont présentés à travers plusieurs axes : les diffi cultés et les variations de la gestion quotidienne de la maladie ; les données obtenues dans le cadre du réseau Réucare (Réunion coeur artères rein éducation) de prise en charge des individus à risque ; la faisabilité d'un cycle éducatif complet et l'adaptation possible du concept à différents espaces.
Fichier principal
Vignette du fichier
LivreINPES-ETP.pdf (209.92 Ko) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01226687 , version 1 (04-06-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01226687 , version 1

Cite

Maryvette Balcou-Debussche. UNE APPROCHE ETHNOSOCIOLOGIQUE DE L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT DANS LE DIABÈTE DE TYPE 2. Foucaud, Jérôme and Bury, J. and Balcou-Debussche, Maryvette and Eymard, C. Éducation thérapeutique du patient: modèles, pratiques et évaluation, INPES, pp.75--89, 2010, Savoirs en action, 978-2-916192-19-2. ⟨hal-01226687⟩
350 View
2682 Download

Share

More