La littératie en santé : parler, comprendre, décider… - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

La littératie en santé : parler, comprendre, décider…

Résumé

Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Parler est toujours lié au contexte. Parler creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. D'après la 4e de couv.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01226638 , version 1 (10-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01226638 , version 1

Citer

Maryvette Balcou-Debussche. La littératie en santé : parler, comprendre, décider…. Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle. Apprendre et former: la dimension langagière, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.59--79, 2013, Sphère éducative, 978-2-84516-584-7. ⟨hal-01226638⟩
768 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More