Usages d'une plateforme de TCAO par des professeurs des écoles stagiaires durant l'année scolaire
Résumé
Depuis quatre ans, nous suivons le travail effectué par les professeurs des écoles stagiaires (PE2) de l'IUFM de La Réunion sur une plate-forme de TCAO en nous appuyant sur les dossiers partagés de plus haut niveau qui permettent une analyse des traces en accord avec la Théorie de l’activité.
Ici, nous étudions plus précisément comment ce travail se répartit sur une année scolaire durant laquelle les PE2 alternent les périodes de cours à l’IUFM et les périodes de stage.
Nous montrons que, paradoxalement, la plate-forme est moins utilisée durant les stages que durant les périodes où les PE2 sont à l'IUFM. L’explication est que les PE2 souhaitent une plate-forme pour mutualiser le travail durant le stage, mais que cette mutualisation se fait lors de la préparation du stage alors qu’ils sont encore à l'IUFM. Nous montrons aussi qu’en fonction du type d’activité, mutualisation, accompagnement lors des stages, etc. l’utilisation durant l’année n’est pas la même.
Abstract: For
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...