Épistémologie et didactique de l'informatique et des mathématiques
Résumé
Ce numéro thématique d’Expressions veut célébrer deux événements : d’une part, les dix ans de l’IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques) de la Réunion, d’autre part, la naissance de l’EREDIM (Équipe Réunionnaise d’Épistémologie et de Didactique de l’Informatique et des Mathématiques), une nouvelle équipe de recherche du LIM (Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques de l’université de la Réunion). Les deux structures doivent être perçues comme complémentaires : tandis que l’IREM poursuivra ses missions désormais bien établies de recherche-action, production d’outils pédagogiques, formation continue des enseignants et diffusion de la culture scientifique, l’EREDIM se consacrera à la recherche fondamentale en épistémologie et didactique, et servira de support aux mémoires et thèses des étudiants engagés dans les nouveaux masters des métiers de l’enseignement.
L’objectif premier de l’IREM et de l’EREDIM est d’améliorer l’enseignement des mathématiques à la Réunion. Pour cela, nous pensons qu’à côté des pistes communes explorées ailleurs, qu’il convient bien entendu de ne pas négliger, il existe deux entrées locales incontournables. Tout d’abord, celle de l’ethnomathématique des sociétés de l’océan Indien et de l’histoire des mathématiques des civilisations qui ont constitué la société réunionnaise (mathématiques africaines, arabes, chinoises, européennes et indiennes). En effet, à l’instar de nombreuses recherches qui ont déjà eu lieu dans les pays du Sud, on peut conjecturer que l’élaboration d’outils pédagogiques en résonance avec la culture des enfants réunionnais est de nature à faciliter leur entrée dans les mathématiques universelles. Cela nécessite aussi de repenser l’enseignement des mathématiques et la lutte contre l’illettrisme mathématique dans un milieu plurilingue (créole, français, anglais...). La seconde entrée est celle de l’intégration des techniques modernes d’information et de communication dans l’enseignement et la formation. Pour lutter contre l’éloignement géographique et éviter la fracture numérique, il est indispensable que les élèves et enseignants réunionnais maîtrisent l’usage de l’informatique et de l’internet, les environnements numériques de travail et les logiciels de mathématiques (tableurs, calcul formel, géométrie dynamique, programmation).
Plusieurs projets de recherche ont été lancés sur les thèmes qui viennent d’être évoqués. Ils donneront lieu à des publications ultérieures. Dans l’immédiat, ce numéro thématique présente un ensemble de travaux variés, dont certains sur des sujets plus classiques, destinés à fournir au lecteur un panorama de l’approche pluridisciplinaire qui est la nôtre lorsqu’il s’agit de réfléchir sur l’enseignement des mathématiques et sur l’usage des TICE.