La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ? - Université de La Réunion Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Année : 2011

La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?

Résumé

This action research is qualitative, experimental, descriptive and analytical. Our learning-centred study takes into account a complex memorizing process based on a mnesic and didactic dimension. Thanks to new humanist didactic processes, we analyze the age factor, phonological assimilation and accommodation phases, working memory, the affective dimension, the sensory system and associative processes in order to scan episodic memory. We set up a sequence which focuses on decoding, encoding and consolidation to test phonological accommodation. We consequently present a list of principles to be followed.
Cette recherche action se veut qualitative, expérimentale, descriptive et analytique. Nous nous centrons sur l’apprentissage qui s’explique par la complexité du processus de mémorisation, tant au niveau de la dimension mnésique qu’au niveau didactique. Grâce à de nouveaux principes didactiques humanistes, nous analysons le problème de l’âge, les phases d’assimilation et d’accommodation phonologique, la mémoire de travail, l’affect, le système sensori-moteur, les processus associatifs pour mieux délimiter la mémoire épisodique. Nous mettons en œuvre une séquence privilégiant le décodage, l’encodage, la consolidation pour tester l’accommodation phonologique. Nous présentons une liste de principes à retenir.
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Citer

Yvon Rolland. La mémorisation phonologique précoce de l’anglais : un atout pour l’apprentissage tout au long de la vie ?. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), ⟨10.4000/rdlc.2249⟩. ⟨hal-01168544⟩
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