Journal Articles Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle Year : 2013

Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue

Abstract

Bilingual classes give a segregated vision of phonological learning, which does not help develop phonological learning corresponding to the multilingual approach advocated by the institution. The context is an L3 English/L4 German first bilingual form on Reunion Island, where Creole and French are respectively L1 and L2. This paper first analyses the didactic parameters of phonological learning, then some of the obstacles involving the construction of multilingual competence. Finally, a teaching sequence is discussed in order to suggest perspectives in multilingual education.
Les classes "bilangues" dévoilent une vision cloisonnée de l'apprentissage phonologique qui ne contribue pas à faire évoluer l'apprentissage phonologique propre à l'approche plurilingue mise en avant par l'institution. Le contexte est celui d'une classe de 6e bilangue L3 anglais/ L4 allemand à la Réunion, où le créole est la L1 et le français L2. Après une analyse des paramètres didactiques d'un apprentissage phonologique dans un premier temps, puis des freins à la construction de la compétence plurilingue dans un deuxième temps, une expérience est lancée, afin de proposer des pistes éducatives plurilingues.
Fichier principal
Vignette du fichier
Rolland_2013_Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue.pdf (555) Télécharger le fichier
Origin Publisher files allowed on an open archive
Loading...

Dates and versions

hal-01168543 , version 1 (03-07-2015)

Licence

Identifiers

Cite

Yvon Rolland. Apprentissage phonologique pluriel dans une perspective didactique plurilingue. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2013, 10 (1), pp.29--47. ⟨10.4000/rdlc.1497⟩. ⟨hal-01168543⟩
284 View
399 Download

Altmetric

Share

More